Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

lundi 12 août 2013

Les ballades du Delphis



Aujourd'hui, Jessie et moi partons... en croisière !
Au programme, les Ballades de Delphis, sur les ilets du François et du Robert sur la côte Atlantique.
Ilet Loup-Garou
Nous embarquons sur un des trois catamarans en compagnie d'une quinzaine d'autres plaisanciers.
Stéphane, le sympathique capitaine nous briefe sur les consignes de sécurité à bord, nous communique l'itinéraire ainsi que le programme de la journée, non sans une pointe d'humour.
Les skippeurs Eddy et Jamila hissent ensuite les voiles et nous voici partis.
Les côtes du François s'éloignent, nous laissant découvrir le relief accidenté de la Martinique. De somptueuses villas bordent la côte.
La mer est agitée et je n'ai pas vraiment le pied marin. Dommage, pour une insulaire ! Après avoir tenté de rester à l'avant sur le pont, je me réfugie à l'arrière, où les vagues bousculent moins l'embarcation. 

Le spectacle est malgré tout magnifique. La Martinique vue d'un bateau... une vraie splendeur. Il faudra que je m'habitue !! La mer nous propose une palette de bleus : marine, outremer, en passant par l'azur, le turquoise ou même Aigue-Marine ou Mers du Sud.
Nous approchons d'un ilet digne d'une carte postale : l’Ilet Loup-Garou. C'est l'unique ilet corallien de la Martinique. Nous ne faisons que passer à proximité de cette merveille. Oui, vous avez deviné : celui-ci est protégé.
Ensuite, cap sur l’Ilet Chancel, le plus grand de la Martinique, dépendant de la commune du Robert. Il abrite une espèce endémique d'iguanes des Petites Antilles l'"Iguana delicatissima".
Ces animaux tout droits sortis de la préhistoire sont assez impressionnants. Le mâle est de couleur grise, tandis que la femelle arbore une teinte verte se confondant aisément au feuillage. Ils grimpent aux arbres pour y trouver leur nourriture : des feuilles et des branchages.
Ils en descendent aussi, assez prestement, d'ailleurs... ce qui n'est pas toujours rassurant ! Ils mesurent tout de même environ 40 cm, sans la queue !
L’ilet n'est pas seulement peuplé d'iguanes mais également d'étranges créatures fantastiques...
C'est un très vieux tamarinier, déraciné lors d'un cyclone, qui nous offre ces visions surréelles.
En dehors de cette faune et flore exceptionnelles, l’ilet était jadis habité. Au XVIIe siècle, une activité économique s'y était même développée. Nous pouvons retrouver les ruines d'une sucrerie, d'un four à chaux, d'une poterie ou même d'une prison.
La zone des ilets du François et du Robert est propice à de nombreuses activités nautiques.
Après ce premier ilet, direction l’ilet Madame. Celui-ci est très apprécié des touristes pour sa splendide plage.
A proximité de l’ilet, nous avons la possibilité de faire du "snorkeling" (palmes, masque, tuba - PMT) au milieu des récifs coralliens. Jamila nous aura préparé un délicieux repas et nous déjeunerons à bord du catamaran. 
Au menu : 
- apéritif accompagné d'accras de morue
- poisson grillé, riz, igname, crudités
- pastèque
Notre dernière destination du jour : la Baignoire de Joséphine, fond blanc très couru par les touristes et les jeunes locaux. Situé à environ 2,5 km des côtes - entre l’ilet Oscar et l’ilet Thierry - cet endroit assez "select" est un lieu de rencontre de jeunes qui y viennent en canot à moteur ou en scooter de mer. Et leur sono les y accompagne... 
Nous y resterons le temps d'un "Ti punch" bu en mer et d'une nouvelle baignade des plus surprenantes : avoir pied à 2,5km des côtes, n'est-ce pas étonnant ?

L'ensemble des photos peut-être consulté ici (cliquez dessus pour les agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire