Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

samedi 15 septembre 2012

Le Marin - Les Journées du Patrimoine Européen (1)



Samedi 15 septembre, en route vers la visite de sites du Patrimoine caché de Martinique.
Le choix est vaste.
Nous décidons de visiter 3 sites : 
  • l'Habitation Montgérald, au Marin; 
  • le Château Dubuc à la Pointe Caravelle (Trinité) et, pour terminer 
  • le Domaine de Fonds Saint-Jacques non loin de Sainte-Marie.
La journée est magnifique, aujourd'hui, comme toute la semaine écoulée.

Pour commencer, voici l'Habitation Montgérald du Marin.

Façade côté "Rue", anciennement façade arrière

Façade côté "Mer", anciennement façade avant


 J'étais très heureuse de pouvoir la visiter, étant donné que j'étais déjà tombée en admiration pour celle-ci à chaque passage au Marin (voir Balade au Marin).
C'est la seule maison en Martinique construite au tout début du XIXe siècle selon un plan en « U ».
Ce que nous voyons en arrivant depuis la route est en fait l'arrière de la maison.
En effet, autrefois, cette maison était au bout d'une longue allée plantée d’arbres  venant du bord de mer. Maintenant, une mangrove sépare le fond du jardin de la mer, située à une vingtaine de mètres de là. A l'arrière actuel, nous découvrons une belle façade et un escalier monumental.
Cette habitation, dans le temps, s'était organisée de manière à vivre de manière autonome. Divers bâtiments ou ruines servant à des causes diverses se retrouvent ça et là.
Il y avait également un bassin d'eau douce, profond de 2 mètres, muni d'une pompe, permettant d'approvisionner les différentes parties de l'habitation en eau.






Pompe à eau


L'Habitation principale, classée aux Monuments et Sites, n'a pas changé au fil du temps. Les propriétaires ont dû se battre, tout au long de l'histoire, pour préserver ce patrimoine de promoteurs gourmands...
La restauration, quant à elle, s'avère difficile, pour des questions de financements mais aussi dans l'obligation d'utiliser des matériaux identiques et le respect de l'architecture du bâtiment.

Lors de notre visite, la télévision « Martinique 1ère », effectue un reportage sur les Journées du Patrimoine. C’est la 2ème fois que nous rencontrons l’équipe. Nous les avions déjà vus lors de la Fête de la Nature, en mai dernier. Nous avions sans doute été filmés mais n’avions pas vu le reportage. Cette fois, je demanderai à la femme « reporter » plus d’informations sur son reportage. Et le soir, et bien, nous sommes "passés à la télévision" pour les informations de 19h30 !


Nous y voyez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire