Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

dimanche 4 août 2013

Le Tour de Martinique des yoles rondes 2013


Cliquer sur les photos pour les agrandir

Nous avons vécu une semaine haute en émotions : le Tour de Martinique des yoles rondes, une tradition bien ancrée dans la vie de tout martiniquais.
Cette année se déroulait la 29ème édition.
Dix-huit embarcations étaient dans la compétition, venant de diverses villes de la Martinique : le Robert, le François, le Marin, Ducos et d'autres.
Certaines sont nommées les "mapipi", autrement dit les favorites. Celles qui ont déjà fait leurs preuves aux différentes compétitions ces dernières années.
Cependant, cette fois-ci, il y avait aussi des embarcations de jeunes navigateurs, qui ont pu montrer aux "mapipis" de quel bois ils se chauffaient !


Quelle est la particularité des yoles ? 
"La Yole ronde est une embarcation légère sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail, à faible tirant d'eau, pouvant naviguer à 1 ou 2 voiles." (*)
Elles ont à présent une longueur homologuée de 10.5m et peuvent embarquer de 15 à 18 équipiers.

Il y a 2 ans, peu après mon arrivée en Martinique, nous avions pu assister de près à une étape du Tour des Yoles. L'étape quittait Saint-Pierre et passait devant les plages du Carbet où nous résidions.
La veille du passage des yoles, l'alcool étant interdit à Saint Pierre, les multiples bateaux des supporters étaient venus en nombre s'amarrer au Carbet. 
Une ambiance festive s'est emparée de la plage toute la soirée. Le lendemain matin, avant le départ, calme plat sur la plage... puis... visionnez la vidéo...




L'an dernier, nous avions peu suivi l’évènement.
Cette année, nous avons été rivés à l'écran du téléviseur, admirant les prises de vues aériennes et maritimes réalisées avec brio par les équipes de Martinique 1ère, la télévision régionale.
Le prologue se déroulait pratiquement sous nos yeux, dans la baie du Marin, avec un temps magnifique. Nous avons donc pu suivre en duplex à la télévision et avec nos jumelles, les manoeuvres des yoles multicolores.
Un magnifique spectacle...

Notre voisin fait partie de l'équipe marinoise "Brasserie Lorraine - Isuzu", grand vainqueur du Tour de l'an dernier.
Nous étions donc "pour" son équipe, mais j'avais aussi un penchant pour l'équipe "UFR Chanflor", je dois bien l'avouer...

Après une semaine intense avec un temps et une mer splendides, le dernier jour du Tour se déroulait à nouveau "sous nos yeux". Nous avons cette fois décidé de descendre les voir "de près" sur les plages de Sainte Luce.

De nombreux spectateurs étaient venus au rendez-vous, soutenir leur yole favorite.






Une des bouées de la régate du jour se trouvait à Corps de Garde, une des plages de Sainte Luce.
Les yoles devaient y passer à 2 reprises.
Pendant que les yoles approchaient de la plage, vite, je me suis baignée dans une eau délicieuse.

Les yoles approchaient, empruntant toutes des caps différents, avec chacune leurs tactiques pour prendre le vent.
Nous les voyions zigzaguer, hésitant à donner un classement tant que nous ne les avions pas vues franchir la bouée.






La yole robertoise "UFR Chanflor" avait déjà remporté 5 victoires d'étape à ce tour, tandis que "Brasserie Lorraine", du Marin, a mené et gagné l'étape partant de Prêcheur à Fort de France.
La victoire était déjà assurée pour les robertois; cependant, une avarie pouvait également les déclasser et renverser le classement général.
Il n'en fût rien. UFR Chanflor remporta haut la main la dernière étape et le Tour 2013.
Quant à Brasserie Lorraine, du Marin, elle se hissera sur la 3ème marche du podium.

C'était une belle semaine. Félicitations à tous les yoleurs et aux organisateurs.
Vivement l'an prochain, le 30ème Tour !










(*) yoles-rondes.net

Voir toutes les photos sur Google photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire