Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

samedi 9 février 2013

Sortie en mer, à la recherche des dauphins - nager avec les tortues

Cliquer sur les photos pour les visualiser en grand.

 
Ce samedi, malgré un temps incertain, Michèle et moi partirons en mer à la recherche de dauphins.

Laurent, de "Planète Dauphins", nous attend pour prendre le large en compagnie d'autres amoureux des dauphins.
Tôt le matin, nous quittons Anse à l'Âne, direction le nord. Il pleut; le ciel semble cependant se dégager en pleine mer. Un arc-en-ciel nous souhaite la bienvenue.




 








En route, nous croisons différents bateaux tels que cargos, bateaux de croisière ou l'Express des Îles assurant entre autres la navette entre la Martinique et la Guadeloupe.





Au bout d'une demi-heure de navigation, les côtes de Bellefontaine se dévoilent à nous.
L'imposante centrale électrique, en cours de rénovation, apparaît, entourée de mornes.




Nous continuons vers le nord. Le bourg du Carbet et ses hautes falaises se profilent à l'horizon. Au loin, la ville de Saint-Pierre, au pied de la majestueuse Montagne Pelée.
D'autres bateaux sont également à "la chasse aux dauphins".

Les dauphins sont souvent visibles au large des côtes du Carbet, puisqu'ils y ont détecté des courants d'eaux chaudes provenant de la centrale électrique.



Au début, nos amis se font désirer... nous n'en voyons pas. Ensuite, les capitaines des différentes embarcations s'entretiennent par liaison radio de leur approche. Soudain, moteurs à pleine puissance, tous les bateaux se dirigent vers un point, détecté par l'un des capitaines.

Et là, petit à petit, les dauphins s'approchent de nous, zigzaguant devant notre hors-bord. Nous les suivons. Rapidement, un jeu s'installe entre le bateau et les dauphins. On a l'impression qu'ils veulent nous défier dans une course.




Ils sautent à gauche, à droite, devant... Au début, je tente difficilement de les photographier. J'enclenche alors la caméra de mon appareil photo et parviens à saisir quelques cabrioles de ces mammifères marins.
Très vite, je réalise que je ne profite pas pleinement de ce moment magique. Je rangerai donc le matériel pour jouir de l'instant présent ...

Voici tout de même, pour vous, quelques instants furtifs...


Après cette formidable expérience, Laurent reprend le cap vers le sud-ouest, direction Grande Anse, aux Anses d'Arlet.
Nous allons... nager avec les tortues ! Faute d'appareil photo adéquat, vous serez obligés de me croire. Oui, j'ai nagé avec les tortues. De grandes tortues vivent là, broutant paisiblement l'herbe des fonds sous-marins. Il suffit de se munir d'un masque, tuba et de palmes et le tour est joué. Nager au-dessus des herbes et vous ne tarderez pas à rencontrer une tortue remontant à la surface pour reprendre de l'oxygène. Et encore une expérience inoubliable !


Le Rara Ravis, un des bateaux du Père Jaouen

Le Fryderyk Chopin
 Troisième et dernière étape : la grotte des chauves-souris. Celle-ci se trouve à proximité d'Anse Noire.
Anse Noire

La grotte aux chauves-souris
Cet endroit me donne l'occasion de prendre des "peintures naturelles" en photo.
En voici quelques-unes.




Nous revenons ensuite à Anse à l'Âne et y déjeunons. Encore une belle plage de Martinique...






1 commentaire:

  1. Quel délicieux moment ! Et quel plaisir que ce blog sans faute d'orthographe !
    Isa.

    RépondreSupprimer