Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

jeudi 10 mai 2012

Soirée du 10 mai 2012 - Repas antillais

Comme annoncé dans le post précédent, nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric.
Il travaille également pour SUPINFO, vit en Guadeloupe et, comme Narcisse, donne des cours sur les campus Caribéens de Martinique et de Guadeloupe.



Pour l'occasion, j'avais préparé un menu antillais dont voici la carte...

Salade de Christophines ou Chouchou
***
Gratin de Papayes vertes
Filet Mignon à l’Ananas
Riz créole
***
Salade d’Oranges au Gingembre
Glace Vanille & Noix de Pécan

Petite leçon culinaire antillaise, pour ceux que cela intéresse :
  • La christophine (aussi appelée chayote/chayotte ou chouchou) est un légume à chair fine de couleur jaune ou vert pâle. Il peut être dégusté cru ou cuit. Il a la forme d'une très grosse poire et est pourvu d'une grosse graine qu'il faut retirer avant la cuisson, pour éviter l'amertume. 
Salade de Christophines

Pour accommoder ces christophines (cuites pelées 1/4 h dans de l'eau salée), j'avais confectionné une vinaigrette composée d'échalotes, de persil, de piments végétariens, huile d'olive, filet de vinaigre balsamique, jus d' 1/2 citron vert. Petite touche personnelle : quelques graines de sésame grillées.
  • Les piments végétariens sont une autre de mes découvertes du pays : ils ressemblent aux piments forts, sans en dégager le feu ! Ils sont doux et non piquants. Je les utilise entre autres pour relever mes soupes "Zabitan" dont je ne manquerai pas de vous parler dans un prochain spot.  
  • La papaye est un des fruits qui contient le plus de bêta-carotène et de vitamine C. C'est un des fruits exotiques les moins sucrés. Verte, la papaye n'est plus un fruit mais un légume qui donne de délicieux gratins. Aux Caraïbes, les graines et le latex du fruit sont conseillés comme vermifuge.
  • Le filet mignon à l'ananas est une alliance réussie du filet mignon à la chair tendre et au sucré de l'ananas pour un plat salé sucré aux accents exotiques.
Ce plat exotique était assaisonné entre autres de gingembre, citron vert et ... rhum agricole flambé !

Filet Mignon à l'Ananas - Gratin de Papaye Verte

Salade d'Oranges au Gingembre - Glace Vanille & Noix de Pécan
Enfin, pour réaliser ce menu, je me suis entre autres aidée d'un livre que j'apprécie énormément :
Délices de Plantes Créoles - Recettes, saveurs et bienfaits
par Jean-Louis Longuefosse
aux Editions Orphie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire