Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

dimanche 6 janvier 2019

Muffins à la christophine

La christophine (nom antillais de la chayotte), plante vivace de la famille des cucurbitacées, n'a pas fini de m'étonner !
Non seulement, elle est très peu calorique, mais en plus, elle s'accomode de plusieurs manières différentes, dont des desserts ! Après l'avoir testée et savourée en salade, la voici en version sucrée.
Vous allez maintenant en savoir plus...


J'ai aujourd'hui découvert une recette renseignée sur le blog de La Box Nature, chez qui je m'approvisionne toutes les semaines en fruits et légumes.
Petite parenthèse : La Box Nature est une petite PME qui s'est donné comme pari de s'approvisionner en fruits et légumes locaux et de participer au soutien de la production et de l’économie locale.
Du coup, chaque semaine, je reçois une boîte remplie de fruits et légumes magnifiques, tout frais, qui n'ont pas franchi des milliers de kilomètres. Yesss...
Comme ce sont des fruits de saison, et bien je me retrouve presque toutes les semaines avec une ou 2 christophines dans la boîte !
C'est là que pour ne pas sombrer dans la lassitude, il faut que je développe des trésors d'ingéniosité et fouille différentes sources, trouver de nouvelles recettes afin d'accomoder tel ou tel aliment.
La recherche ne fût pas vaine, cette fois, c'est La Box Nature qui me l'a fournie ! Des muffins à la christophine...qui aurait cru que ce fruit, habituellement consommé comme un légume en gratin, salade ou autre, pourrait être dégusté sucré ? Pas moi !
En plus, la recette ne demande pas 15.000 ingrédients plus rares les uns que les autres : j'avais tout ce qu'il fallait pour démarrer et elle est archi-simple !
Cette recette, la voici :
Pour 6 muffins, il faut : 
- 1 christophine 
- 50g de sucre  
- 40ml d’huile
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 oeufs
- 125g de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Pour la déco : Sucre glace
Lavez et épluchez le chouchou. Râpez-le sur le côté fin de la râpe. Gardez le légume et son eau, ajoutez le sucre et remuez. Puis l’huile et le rhum et battez. Incorporez les œufs un par un en battant bien entre chaque ajout. Versez la farine, la levure et le sel et remuez bien. Versez dans 6 moules à muffins en silicone. Enfournez environ 25min à 180°C. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace.  

Et voici le résultat : ne vous inquiétez pas, il en reste 4 car 2 ont déjà étés savourés !

Muffins à la christophine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire