Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

dimanche 21 septembre 2014

Le Moulin de Val d'Or - Sainte Anne



Moulin du Val d'Or - Sainte Anne

Dimanche 21 septembre, journée du Patrimoine. 

Isabelle et moi avions décidé d'aller visiter la maison de l'Îlet Oscar, aux abords du François. 
Arrivées au bourg, une pluie soutenue s'abat sur nous et nous devons nous abriter et attendre que le pêcheur décide ou non de nous embarquer en direction de l'îlet. 
Après mûre réflexion, il y renonce : nous ne profiterions pas de la balade.

 Donc, direction le Moulin du Val d'Or à Sainte Anne.
Celui-ci vient d'être réhabilité. Les travaux de reconstruction ont duré deux ans. 
La restauration est remarquable, avec une charpente et une toiture réalisées par les Compagnons du Tour de France.

Le site est très bien mis en valeur, avec des animations expliquant au visiteur l'historique du moulin et en lui faisant découvrir le fonctionnement de l'ancienne habitation sucrerie.
 

Ce moulin, déjà exploité au XVIIème a vu défiler de nombreux propriétaires jusqu'au début du XXème siècle. Il est alors racheté par l'Usine du Marin et Barel en 1907 pour ensuite, en 1977, passer aux mains du SIDER (actuellement Espace Sud).
Tout au long de la vie du Moulin du Val d'Or, diverses productions se succèderont : vivrière, sucrière ou même vinaigrerie et finalement, la livraison de cannes.

Le Moulin du Val d'Or a subi plusieurs transformations tout au long de sa vie : d'abord moulin en bois, brûlé par les Anglais en 1693. Ensuite un deuxième moulin en bois et/ou maçonnerie couvert en essentes est construit au XVIIIème siècle. Un troisième moulin à étage en maçonnerie, également couvert en essentes, voit le jour vers 1804.
 
Pour nous faire une démonstration du fonctionnement du moulin, des ânes et mulets ont été "embauchés" pour actionner les bras permettant d'extraire le jus de canne.  
Nous apprenons beaucoup : du chant des coupeurs de canne*, de la coupe de la canne au travail des amarreuses, en passant par l'élevage des ânes et mulets et la construction de l'édifice. 
Une très agréable visite didactique que je recommande.

Renseignements visite :
Moulin de Val d'Or à Sainte-Anne (entrée route de l'anse Trabaud)
Horaires : Vendredi, samedi et dimanche 9h-12h et 14h-17h
Visites guidées et animation avec les mulets : 9h15-10h15-11h15-14h15-15h15-16h15
Tarifs : 3 euros adultes, 1 euro enfants (5-12 ans) et 2 euros groupes (10 personnes).
Gratuit pour les scolaires le vendredi.
Contacts : 0596.64.42.59 ou 0596.645.645 ou 0696.33.35.62.
 


Quelques photos

* Avis aux internautes : si l'un de vous pouvait me communiquer les paroles créoles scandées par les coupeurs de canne, je leur en serais très reconnaissante ! D'avance, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire